________________________________________

20 novembre au 8 décembre - En bus, en stop, à pied, en train


Il faut savoir que l'Argentine est un pays immense, et même si on s'était gardé un mois entier, on n'a pu en voir qu'une petite partie et on a fait beaucoup beaucoup de route. En bus bien sûr, mais aussi en train (très très lent mais très peu cher !), et surtout en stop ! C'est pas le moyen de transport avec lequel on a fait le plus de kilomètres, mais certainement celui qui nous a apporté le plus de rencontres et de souvenirs.
A Jujuy, on s'entraîne à tendre le pouce pour monter jusqu'aux lagunes et en redescendre. En deux voitures, on arrive facilement au sommet. D'abord un vieux monsieur, un docteur qui a vécu trois ans à Strasbourg, nous avance au bout de la route ; puis le cuisinier du restaurant des lagunes nous monte dans son petit 4x4 jusqu'en haut. La redescente se fait avec un jeune architecte de Buenos Aires qui ne nous croit pas quand on lui dit que ça fait aussi longtemps qu'on voyage...
Ensuite nous prenons un bus pour Salta, et c'est pour aller à Cafayate qu'on se lance vraiment à faire du "dedo" ! On sort de la ville en collectivo puis arrivés dans un plus petit village, on se fabrique un panneau, on s'installe à l'ombre d'un arbre et c'est parti ! Après 1 ou 2h où personne ne s'arrête on commence un peu à désespérer quand un homme en pick-up, téléphone à l'oreille s'arrête et nous embarque sans nous avoir adressé un mot puisqu'il est en pleine conversation... On est pas vraiment rassurés au début et on ne sait même pas jusqu'où il nous emmène. Mais, dès qu'il raccroche, on découvre quelqu'un de très gentil, Fernando, chef d'entreprise, qui préfèrerait voyager plutôt que travailler alors il ramasse tous les gens qui font du stop ! Il nous conduit jusqu'à Cafayate, pendant 2h, en s'arrêtant même aux endroits les plus beaux pour qu'on puisse les admirer... On repasse le voir quelques jours plus tard à son bureau, pour parler un peu et encore le remercier. Toujours aussi sympa, il nous offre un maté et même du travail en tant qu'architectes... la prochaine fois peut-être !
A Cafayate, on part se promener au Rio Colorado, un bus scolaire nous prend en stop pour monter jusqu'au début du sentier et on en redescend avec deux argentines, entassés à l'arrière de la voiture de location d'un couple d'australiens. Le lendemain, on voyage avec Joël et Alice, belges, en voiture de location eux aussi. Ils voyagent depuis un an dans à peu près les mêmes endroits que nous. On a beaucoup de chance, eux aussi vont justement visiter les ruines de Quilmes à une heure de route ! Plus tard dans la journée, la chance ayant tournée, on décide de continuer en bus jusqu'à Tafi del Valle.
Le lendemain, c'est reparti, en deux pick-up de boulangers on arrive jusqu'à Tucuman, la première fois à l'arrière avec les pains et la deuxième plus confortablement à l'intérieur. De Tucuman on prend le bus pour les Thermes de Rio Hondo d'où on repart jusqu'à Santiago del Estero le lendemain, avec un monsieur et une dame assez agés qu'on ne comprend pas vraiment quand ils parlent... mais sympas.
Bus de nuit jusqu'à Cordoba où on passe quelques jours en compagnie de Bob puis on prend le train vers Rosario...
Faire du stop entre deux bus nous a permis de rencontrer des gens qui avaient envie de parler. Les argentins sont assez souvent curieux, bavards, gentils. On trouve toujours quelqu'un prêt à nous aider ou qui s'arrête un moment pour nous parler, c'est très agréable.
Un autre monsieur en mobylette nous a d'ailleurs lui aussi proposé du travail, dans son atelier de fabrication d'objets en bois !
________________________________________

 

 

 

Superbes paysages traversés avec Fernando

Le premier boulanger  

 

 

Bus de ville  

A Termas de Rio Hondo, nouvelle journée de "pékin express"

En route pour Santiago  

Noël en T-shirt  

Eau chaude pour le maté !!  

Empanadas !  

Arme ton bikini cocotte !  

 

Repas improvisé