________________________________________

2 au 4 Juillet - La croisière sur le Mékong


On avait très envie de naviguer à nouveau sur le Mékong et finalement, le slow-boat est le moyen de transport le plus rapide... Alors nous embarquons à Luang Prabang sur un bateau très long, pour deux jours de remontée vers la Thaïlande.
- Premier jour : Le bateau avance à son rythme, tranquillement, nous laissant observer les rives du fleuve, les montagnes et la jungle. On cherche les crocodiles ! on n'en voit pas, mais on aperçoit des éléphants ! Parfois, le bateau s'approche de la berge. Il s'arrête, accroché à un rocher ou sur une plage et des enfants arrivent en courant d'un village caché un peu plus haut. Une personne descend et le bateau repart.
Nous passons la nuit à Pakbeng, une ville d'une seule rue, moitié hôtels moitié restaurants (ou presque). Exceptionnellement, pour le match de foot, l'électricité n'est pas coupée à 22h et la ville est très animée (en fait non, juste le restaurant où on a mangé).
- Deuxième jour : On change de bateau et on continue, toujours tranquillement. Alors on s'occupe comme on peut, on dort, on cherche encore un peu les crocodiles, on apprend des ombres chinoises avec les japonais et on regarde le duel de bras de fer qui fait sourire le moine. Pour une fois, on se sent plus observés qu'observateurs. Les laotiens qui nous entourent sur le bateau nous scrutent et semblent nous trouver bien étranges. Mais après deux jours, on a l'impression de bien se connaitre !
- Troisième jour : Une petite barque nous emmène en Thaïlande, puis un bus nous conduit à Chang Mai. Et décidement, les japonais dorment dans les transports en communs !

________________________________________

Notre fière embarcation  

Les laotiens n'ont pas attendu dix minutes avant de s'endormir...

...les japonais non plus !!!  

Port perdu au milieu de nulle part  

La jungle  

Après la pluie  

Mékong  

Port de Pakbeng - Ville étape  

C'est déja la Thailande sur la rive  

Cabane d'agriculteur  

Ahh, le Mékong !  

Taxi-touk-touk-motoculteur dit "tèk-tèk" en laotien

la-tete-a-l-est  

Bras de fer lao-japan  

Ohh, le Mékong !  

Café au lait (!)  

Les ptits japonais... (Eito-Takuho-Kentaro)

...s'endorment à nouveau ! Mais comment font-ils ?