________________________________________

21 au 25 juin - Une île parmi 4000

Des fois, on ne décide pas tout à fait de l'endroit où on va. Tout commence pourtant très bien, le chauffeur met un peu d'eau dans le réservoir du bus, le copilote nous annonce qu'on ne trouve pas toujours à manger en route mais qu'on peut en acheter en prenant notre temps avant de partir. Il est 6h du matin, le départ est prévu à 5h30... On fait ensuite un petit tour en ville pour trouver une "station service", appeler le livreur d'essence et faire le plein avec des bidons de 10 ou 20 L. Et nous voilà partis pour 10h de route. 9h plus tard, après un changement de bus au milieu de rien, le nouveau chauffeur nous apprend qu'il n'y a rien à faire ni à voir à Stung Treng (où on doit normalement s'arrêter) et qu'il vaudrait mieux pour nous qu'on aille jusqu'au Laos, aux 4000 îles. Ca tombe bien, son bus y va ! On se dit qu'il doit mieux savoir que nous et après avoir négocié un bon prix pour le trajet en plus, nous voilà partis vers Don Det . Le poste frontière est encore en construction des deux côtés mais on arrive malgré tout à avoir des visas...
Nouveau changement de véhicule au bord de la route, au milieu de rien. Un camion transformé en bus (comme en ont les militaires) nous attend pour nous emmener sur une piste de terre rouge jusqu'à un embarcadère où une très longue barque est amarrée. Sur ce "ferry", un "accompagnateur" nous conseille un hôtel. On se dit qu'il doit savoir ce qu'il nous faut et on décide de s'y arrêter (pas la force de lutter). Et nous voilà donc sur cette île, entourés de laotiens très déphasés, au ralenti et complètement décalés, comme endormis en permanence (les hamacs partout doivent y être pour quelque chose). Tout se passe très lentement, on ne sait pas comment on est arrivés là, on ne sait pas vraiment comment en repartir ni trop quoi faire. Alors on fait un tour de vélo dans la jungle, en laissant passer la pluie tropicale à l'abri dans un bar (oui, il y a des bars dans la jungle). Le lendemain on passe quelques heures à chercher un bateau pour aller faire un tour entre ces 4000 îles du Mékong mais ça s'avère plus difficile que prévu... Contrairement au Vietnam où on a pris l'habitude de pouvoir demander n'importe quoi à n'importe qui, ici c'est plutôt le challenge de trouver quelqu'un de suffisamment réveillé pour nous vendre quelquechose ! On rebondi d'un organisateur à l'autre en attendant la fin de la sieste, puis on trouve finalement un bateau qui nous fera voir un très beau coucher de soleil sur le Mékong.
________________________________________

Bus de course

Bus climatisé (clim naturelle, dite aussi "porte ouverte")

Aire d'autoroute

Frontière Cambodge-Laos

Maison climatisée (clim de type "sans les murs")

Avant la pluie

Pendant la pluie !

Après la pluie

Direction assistée (de type corde)

Bateau-stoppeuses

Arbre à bateaux

Pêcheurs de nuit

Pas de tongs dans les bars (tenue correcte exigée)