________________________________________

30 septembre au 3 octobre - New-York Baby !

On se décide enfin à faire une petite excursion à New-York ! Apres une courte nuit dans le bus (ah ça nous manquait !) on arrive à Time Square au petit matin, des néons partout, une émission de télé tournée en vitrine avec les pompiers de NYC qui présentent leur calendrier et des policiers à chaque coin de rue, imperméable jusqu'aux pieds... il pleut mais nous voilà à New-York city ! On est hébergé chez Rob, notre hôte couchsurfing qui parle avec un vrai accent new-yorkais et qui vit dans le quartier de Chelsea (Sud-Ouest de Manhattan, le quartier des galeries d'Art). Le programme de ces quatre jours est bien rempli, avec en premier, les visites du siège de l'ONU et des musées : Le New Museum des architectes japonais Saana, des blocs blancs empilés en décalé les uns sur les autres, le MoMA ensuite, avec Picasso, Dali, Wahroll... et enfin le Guggenheim, bâtiment de Frank Lloyd Wright vu et revu dans nos cours à l'école d'archi, la fameuse spirale blanche face à Central Park. Mais il n'y a pas que les musées à NYC, il y a aussi la cuisine, celle des petits stands de rue, hyper-équilibrée : cafés, hot-dogs, parts de pizza, donuts, cupcakes, muffins, bretzels... sans oublier les hamburgers dans les "diners" ou, quand Rob nous accompagne, les falafels et les tacos. Forcément, on ne vient pas à NYC sans se renseigner sur quoi porter pour être à la pointe de la mode, alors on se promène dans les boutiques levis ou uniqlo, dans une fripe géante à Williamsburg où rien n'est cher et dans une petite fripe dans Soho où tout est hors de prix (jean levis à 585$ !!!).
Et la musique, Rob nous emmene dès notre arrivée dans un petit bar où un groupe de soul-jazz joue ce soir là. Le lendemain, on choisira l'indie-rock, dans une cave d'un bar du Lower-East side, quartier rock'n'roll de la ville, avec un groupe italien et un groupe new-yorkais du Queens. Quand au troisème soir, on ira au Tutuma Social Club pour écouter un groupe de jazz péruvien. Et le meilleur pour la fin, au Brooklyn Tabernacle, on assiste à un "gospel" moderne, où on peut chanter des prières originales grâce aux paroles projetées sur un écran au dessus du coeur d'une centaine de personnes et où on doit se présenter aux personnes autour de nous.
Petit aperçu de New-York, qui nous a vraiment donné envie d'y retourner bientôt !
________________________________________

Time Square

Au milieu de la pub... un peu de propagande

Rockfeller Center

Chrysler Building

New museum

Flatiron Building

Siège de l'ONU

Salle de l'Assemblée générale de l'ONU

Oh c'est haut...

MOMA

MOMA - un truc de oof !

Cinéma urbain

Film en continu !

Aménagement urbain "High Line"

Empire State Building

Adaptation new-yorkaise de la maison des esprits !